L'exécutif du SGPUM vous souhaite une bonne rentrée!

03 septembre 2019

Nous vous souhaitons d’abord une excellente rentrée, particulièrement aux nouveaux et nouvelles professeurs.e.s!

L’exécutif du SGPUM en profite pour vous tenir au courant des derniers développements dans les affaires syndicales. Voici quelques dossiers importants en cours :

Déménagement campus MIL

Le report de l’ouverture du Complexe des sciences entraîne des conséquences importantes pour nos membres des départements concernés (géographie, physique, chimie, et sciences biologiques), autant au plan de l’enseignement, de la recherche que de la santé et sécurité au travail (SST). Nous avons écrit une lettre à monsieur Jean Charest (vice-recteur aux ressources humaines et à la planification) pour lui faire part de nos préoccupations et pour suggérer des mesures afin d’atténuer l’impact de ce report. Si vous êtes affecté.e par cette situation, n’hésitez pas à nous contacter.

Processus confidentiel de nomination du recteur ou de la rectrice

Une coalition de huit syndicats et associations de l’Université de Montréal a été formée au cours de l’été afin de se mobiliser pour dénoncer le nouveau processus de nomination du recteur, lequel est désormais entouré du plus grand secret. Suivant la position du Conseil syndical du 22 mai dernier, le SGPUM s’y est engagé pour porter la voix des collègues. Parce que la communauté veut se faire entendre, des affiches et des dépliants seront imprimés et une série de manifestations aura lieu sur le campus à partir du 9 septembre, jour de l’Assemblée universitaire. D’autres actions sont prévues et nous vous tiendrons informés.

Une journée pour la planète : le 27 septembre

De grandes manifestations sont prévues le 27 septembre pour exiger de nos décideur.euse.s des actions concrètes pour l’environnement. Suivant les actions citoyennes et des grandes organisations syndicales québécoises, plusieurs syndicats et associations de l’Université de Montréal (dont le SGPUM) ont demandé à la Direction une suspension des activités sur le campus pour pouvoir prendre part aux nombreuses activités prévues. Parce que cette lutte est essentielle, nous vous invitons à prendre part à ce mouvement en grand nombre et nous vous ferons part des activités prévues à l’occasion de cette journée. 

Reconnaissance de la charge d’encadrement

Les discussions se poursuivent actuellement avec la Direction quant à la reconnaissance de la charge d’encadrement pour les travaux dirigés et autres types d’encadrement aux cycles supérieurs. Nous souhaitons vivement vous annoncer de bonnes nouvelles sous peu.

Comités d'éthique de la recherche 

Plusieurs membres nous ont fait part de situations problématiques avec l’approbation éthique de leurs projets de recherche (ou ceux de leurs étudiants) au cours des derniers mois. Nous sommes à la constitution d’un groupe de travail sur la question pour examiner le problème et proposer des solutions. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés ou encore de votre intérêt à participer à ce groupe. 

Dossiers santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail (SST) des professeures et professeurs sera un enjeu prioritaire au cours des prochains mois. Nous travaillons étroitement avec les autres syndicats de l’Université de Montréal sur des enjeux communs, comme la santé psychologique et la salubrité de nos environnements de travail. Notez que, depuis la signature de notre dernière convention collective, nous avons une représentante à la prévention en matière de SST, madame Mélanie Dufour-Poirier, professeure à l’École de relations industrielles. N’hésitez pas à la contacter au besoin.

Rencontres sectorielles

Nous organiserons à l’automne des rencontres sectorielles avec vous, membres du SGPUM, pour échanger sur vos besoins et vos priorités. Nous sommes aussi disponibles pour rencontrer votre unité (département, école, etc.). Vous n'avez qu'à nous en faire la demande! 

À titre de rappel…

Qui dit « rentrée » dit « plan de cours ». N’oubliez pas que les étudiant.e.s qui souhaitent enregistrer votre prestation d’enseignement doivent préalablement obtenir votre consentement au moyen d’un formulaire. Nous vous encourageons par ailleurs à l’indiquer dans votre plan de cours. Pour en savoir plus.  

Vous avez des questions ou des commentaires?

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Par ailleurs, si vous souhaitez vous impliquer dans VOTRE syndicat, n’hésitez pas à nous manifester votre intérêt! Nous aurons besoin d’une forte mobilisation pour faire avancer tous les dossiers en cours.

Au plaisir d'échanger avec vous pendant cette année qui s'annonce bien remplie! 

Votre exécutif





voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées