Le SGPUM dénonce le racisme systémique

07 juillet 2020

Chères collègues, chers collègues,

Le syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal (SGPUM) joint sa voix au concert de dénonciations du racisme systémique. Dans ce sens, nous vous invitons à lire les communiqués de deux organismes auxquels le SGPUM est affilié : celui de la Fédération des professeures et professeurs d'université (FQPPU) et celui de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'Université (ACPPU). 


À notre avis, il est primordial de maintenir le rythme des changements structurels dans les institutions, dont les universités, afin de juguler le racisme systémique qui impacte la vie des minorités sociales et ethnoculturelles, notamment celle des communautés noires et autochtones. Le SGPUM réitère sa disponibilité à participer de manière paritaire aux structures de réflexion et d'action visant à contrer l'exclusion sous toutes ses formes, notamment le racisme systémique. 

Pour terminer, le SPGUM fait un don à deux organismes communautaires qui luttent contre le racisme systémique et soutiennent la résilience des jeunes confronté.e.s à un cumul de vulnérabilités sociales : La Maison d'Haiti et le Centre d'amitié autochtone de Montréal.

L'exécutif du SGPUM

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées