Des renonciations inacceptables demandées aux professeurs en retraite selon la lettre d'entente no 7

17 mai 2017

Une des nouveautés négociées par l’équipe syndicale actuelle lors de la convention de 2010 avait été l’ajout d’un programme spécial de réembauche des professeurs prenant leur retraite après 65 ans.

Les ententes entre le professeur retraité et l’Université sont encadrées par la lettre d’entente no 7 et sont prévues pour la réalisation d’une demi-tâche de travail avec l’octroi d’une rémunération conséquente, pour une durée de 3 à 5 ans. Cette lettre d’entente no 7, a été reconduite récemment.

Or le SGPUM vient d'être informé que des professeurs et professeures ayant signé une entente en vertu de cette Lettre d’entente no 7 sont sollicités par des représentants de l’Université afin d’accepter une modification à leur entente signée.

Dans un courriel, il est demandé à ces professeurs et professeures de renoncer à un droit qui leur est reconnu à la convention collective SGPUM / Université de Montréal plus précisément à la clause AS 2.05 énonçant que : « Lorsqu’un professeur quitte l’emploi de l’Université, il a droit à la proportion du congé annuel acquise à la date de son départ pour l’année en cours. »

En outre, les représentants de l’Université demandent aux professeurs et professeures d’accuser réception du courriel et de donner leur accord, lequel « sera dès lors considéré comme partie intégrante de votre convention. »

Si vous avez signé une entente en vertu de ce qui précède et que vous recevez une telle sollicitation de la part de représentants de la direction ou de l'administration, le SGPUM vous recommande de ne pas répondre à ce courriel.

Cette demande de renonciation nous apparaît être une violation de la convention collective.

Le SGPUM entend communiquer avec la direction de l’Université et faire les représentations nécessaires.

Nous ferons le suivi avec vous prochainement.


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication