La classification salariale initiale

La classification salariale initiale se fonde sur la reconnaissance des années d'étude et de l'expérience pertinente au moment de l'engagement.

À cet égard, la lettre d'engagement sert de référence, et il est important de vérifier l'exactitude de tous les éléments qu'elle contient.

Les années d'étude et l'expérience pertinente reconnues

Le calcul de ces années aux fins de la rémunération se fait selon les règles suivantes :

  • Les années d'expérience sont reconnues à raison d'un palier pour une année d'expérience.
  • L'expérience pertinente correspond aux années de pratique professionnelle dans une activité pour laquelle un diplôme universitaire est une qualification usuelle et qui constitue un apport à l'exercice des fonctions de professeur. Les années de formation post-doctorale (boursier post-doctoral) sont ainsi reconnues.
  • La comptabilisation est faite à partir de la date d'obtention d'un premier diplôme de 1er cycle.
  • Pour être comptabilisées, les activités pertinentes doivent avoir été exercées pendant une période consécutive d'au moins 3 mois. Le travail à temps partiel n'est comptabilisé que s'il équivaut au moins à un demi-temps.
  • Les années requises aux fins d'équivalence du diplôme usuel pour être nommé au rang d'adjoint ne sont pas comptabilisées.
  • Les années d'étude sont prises en compte selon leur durée réelle jusqu'à concurrence de 2 années pour l'obtention d'une maîtrise ou d'un diplôme de 2e cycle, de 2 années pour une scolarité de 3e cycle et de 5 années pour le Ph.D. ou le doctorat de 3e cycle (incluant les années allouées pour le 2e cycle et la scolarité de doctorat).

RE 1.04