La DGTIC et les ressources informatiques


Le code d'accès DGTIC

Haut

Le code d'accès DGTIC permet au professeur d'accéder à tous les services de la DGTIC auxquels il est abonné.

Ce code peut aussi être utilisé comme code d'identification pour accéder à Mon portail UdeM ainsi qu'à d'autres services institutionnels sécurisés.

Le professeur peut connaître son code d'accès DGTIC en faisant une interrogation en ligne et en fournissant son code permanent.
DGTIC – Pour connaître son code d'accès (code permanent requis)

Mon profil DGTIC

Haut

Mon profil DGTIC est une application par laquelle le professeur peut gérer lui-même son dossier informatique. Il pourra notamment y effectuer les opérations suivantes :

  • S'abonner au service de courriel institutionnel.
  • Indiquer ou modifier son adresse de courriel personnelle.
  • Modifier son adresse de courriel institutionnelle.
  • Modifier ses mots de passe et son UNIP.
  • Réactiver ou fermer ses comptes informatiques.

Il existe deux portes d'entrée vers Mon profil DGTIC : par Mon portail UdeM ou par le lancement direct de l'application.
Mon profil DGTIC (par Mon portail UdeM)
Mon profil DGTIC (lien direct)

Le soutien aux utilisateurs

Haut

Le professeur peut communiquer avec le service de soutien de la DGTIC par téléphone, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 17 heures.

Il est aussi possible d'utiliser un formulaire en ligne.

DGTIC – Soutien téléphonique
(514)  343-72-88
DGTIC – Formulaire d'aide en ligne

Le courriel

Haut

Pour bénéficier du service de courriel institutionnel Exchange, le professeur doit accéder à Mon profil DGTIC et choisir l'option Courriel (UNIP requis).

Une adresse de courriel institutionnel normalisée (sous la forme prenom.nom@umontreal.ca) est activée dès qu'une adresse d'acheminement de courriel y est associée, toujours à la section Courriel de Mon profil DGTIC. Cette adresse peut être modifiée en tout temps par l'utilisateur.

L'adresse de courriel institutionnelle est publiée automatiquement dans le Bottin de l'université. Cette publication est obligatoire pour le personnel de l'Université.

Une fois activé le service de courriel institutionnel, le professeur peut rediriger son courriel vers un fournisseur externe plutôt que de choisir la boîte aux lettres offerte par l'Université. Les différentes instances de l'Université continueront d'écrire à l'adresse institutionnelle, mais le courriel sera redirigé. L'Université estime qu'il est alors de la responsabilité du professeur de fournir une boîte aux lettres fonctionnelle et de la maintenir active.

La DGITIC publie une Foire aux questions qui contient des renseignements techniques utiles relatifs au courriel institutionnel et à ses fonctionnalités.
DGTIC – Courriel – Foire aux questions

Les listes de courriel
Le Service de listes Sympa est une application Web qui permet la production de listes manuelles. L'enregistrement des membres se fait manuellement ou par un mécanisme d'abonnement-désabonnement électronique. Ce système comprend un environnement Web de discussion électronique (contrôle d'accès à la liste, modération de la diffusion des messages, archives des messages diffusés, espace partagé associé à la liste, etc.) susceptible d'être utile, par exemple, aux membres d'un groupe de recherche.
DGTIC – Service de listes Sympa

Un Système de listes automatisées est aussi offert aux membres de la communauté universitaire. Les listes automatisées sont constituées automatiquement et mises à jour quotidiennement. Il en existe différents types :

  • La liste des étudiants d'un cours  (demandée par le secrétariat de l'unité à l'aide de l'application administrative ProgCours)
  • La liste des étudiants d'un programme (demandée par le responsable du programme, à l'adresse gestlist@dgtic.umontreal.ca)
  • Une liste regroupant des membres du personnel par catégorie (demande devant être faite par courriel à la Direction des ressources humaines, à l'adresse courriel@drh.umontreal.ca)

La logithèque

Haut

La Logithèque rend accessibles différents logiciels en tenant compte du statut du demandeur à l'Université. Certains de ces logiciens sont strictement offerts aux professeurs.

Les contraintes inhérentes aux contrats de licences peuvent limiter l'installation de certains logiciels aux seuls postes du campus, mais l'installation au domicile est parfois permise. Le professeur devra donc vérifier les conditions d'installation de chacun des logiciels offerts avant de tenter de le télécharger.

Une fois que le professeur accède en ligne à la Logithèque, une liste déroulante affiche tous les logiciels et outils auxquels il a droit, sans toutefois tenir compte du système d'exploitation utilisé ni de l'emplacement de l'ordinateur. Il faut cliquer « Valider » pour que l'application détecte ces paramètre et permette de procéder à l'installation.
Accès à la Logithèque

Webdépôt

Haut

Les professeurs ont accès à WebDépôt, un service de dépôt de fichiers doté d'une application Web qui rend cet environnement de stockage accessible n'importe où et n'importe quand par Internet.

La principale méthode d'accès à WebDépôt est son interface Web, accessible par Mon Portail UdeM.

Une fois abonné une première fois en mode Web par Mon Portail UdeM, le professeur peut choisir d'utiliser un Favori réseau pour accéder directement à des répertoires fréquemment utilisés sur WebDépôt sans passer par le Web, à partir d'un ordinateur sur le campus ou hors campus.

La DGTIC avise que l'utilisation d'espaces ou de caractères accentués dans la nomenclature des répertoires ou des fichiers peut causer des problèmes d'accès à ceux-ci dans WebDépôt. L'utilisation exacte des caractères majuscules et minuscules est par ailleurs requise.
WebDépôt – Accès par Favori réseau

L'équipement informatique

Haut

Depuis l'entente signée en 2010-2011, le programme Des portables pour les profs a été remplacé par une bonification de l'allocation professionnelle afin de couvrir l'achat de d'un ordinateur. La latitude du professeur est maintenant plus grande quant au choix de l'équipement, mais l'ordinateur doit être acheté du fournisseur agréé par l'Université et être normalisé conformément à une liste déterminée par un comité consultatif.

Selon la convention collective, les logiciels courants pour lesquels l'Université possède une licence d'utilisation doivent être fournis avec l'ordinateur acheté dans ce cadre. La DGTIC doit assurer le soutien technique, y compris le transfert de données. Le nouvel ordinateur fait en outre l'objet d'une garantie de quatre ans couvrant les bris matériels (pièces et service). Lors de l'achat, le professeur peut acquérir une garantie tous risques supplémentaires couvrant le vol ou les autres défectuosités possibles provoquées par des causes extérieures.La liste et la description des composantes des ordinateurs normalisés peuvent être consultées en ligne, sur le site de la DGTIC.

Un conseiller de la DGTIC peut faire l'analyse des besoins du professeur et organiser des démonstrations sur différents produits offerts par les fournisseurs agréés. Il faut communiquer avec la DGTIC pour connaître la procédure de demande ainsi que les délais de livraison et d'installation des équipements.

La DGTIC ne prend plus en charge la fourniture d'imprimantes, qui relève du Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM). Le SIUM loue divers types d'appareils  (multifonctions, imprimantes, télécopieurs) clés en main, ce qui inclut le service et les fournitures.

L'installation et la configuration des postes informatiques destinés à l'enseignement et à la recherche sont effectuées par le personnel informatique de l'unité, avec le soutien de la DGTIC, le cas échéant.

En cas de problème matériel avec un micro-ordinateur, la DGTIC peut poser un premier diagnostic, mais la réparation est confiée au concessionnaire ou à une autre firme externe. Les contrats d'entretien et les garanties doivent alors s'appliquer. Des tarifs peuvent être chargés dans les autres cas.
Tâche professorale > Soutien au travail professoral
DGTIC – Les ordinateurs normalisés
SIUM – Location d'imprimantes  et de fournitures
DGTIC – Formulaire d'aide en ligne

DGTIC – Soutien téléphonique
(514)  343-72-88

SIUM – Location d'imprimantes  et de fournitures
location@sea.umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6410

La téléphonie

Haut

La DGTIC prend en charge l'installation téléphonique, ainsi que la pose et l'entretien du câblage. Elle gère aussi les demandes de réparation.

Le professeur qui souhaite obtenir une nouvelle installation téléphonique doit passer par le responsable administratif de son unité, qui acheminera sa demande. La DGTIC ne reçoit pas les demandes individuelles.

La grille tarifaire disponible en ligne indique quels sont les coûts des services et des appareils : frais mensuels  d'utilisation, câblages autres que ceux d'une prise existante, nouvel appareil ou remplacement d'un appareil disparu, déplacement  d'un téléphone, etc.

En cas de problème avec un appareil téléphonique ou un service de messagerie vocale, il faut aussi communiquer avec la DGTIC, qui se chargera d'envoyer un technicien de Bell Canada effectuer la réparation requise.
DGTIC – Téléphonie – Grille tarifaire

DGTIC – Gestion de l'accès à l'environnement ESI
Tél. : (514) 343-6111, poste 7288

Les salles d'enseignement multimédia

Haut

Le site de la DGTIC offre un inventaire et une description détaillée des salles de cours multimédia dans chacun des pavillons du campus. Le professeur peut ainsi connaître précisément la capacité de chaque salle répertoriée, de même que les équipements: sonorisation, projecteur multimédia, magnéto VHS, DVD, caméra-documents sur grand écran, projecteur (diapositives), rétroprojecteur, Ethernet, téléphone.
Les salles d'enseignement multimédia

Réservation de salles d'enseignement multimédiaDirection des immeubles
Tél. : (514) 343-7551
Téléc. : (514) 343-6346

Les autres ressources audio-visuelles et multimédia

Haut

La DGTIC offre un large éventail de services et d'équipements pour répondre aux besoins de l'enseignement ou de la recherche, parfois gratuits, parfois selon des tarifs généralement indiqués en ligne (identifiés ci-dessous par le signe « $ ») :

  • Prêt d'équipement pour des travaux d'enseignement ou de recherche.
  • Conseils (analyse des besoins, achat et installation d'équipements audiovisuels).
  • Copie et transfert de documents audio, vidéo et de films 16 mm en divers formats. ($)
  • Production audio dans un studio insonorisé.
  • Montage vidéo numérique (avec iMovie).
  • Numérisation de textes, photos, diapositives ou film négatif 35 mm.
  • Enregistrement et transmission d'émissions de télévision ou de radio.
  • Couverture électronique d'événements dans les locaux de l'institution (installation et opération des équipements audiovisuels lors de colloques, congrès, conférences). ($)
  • Salles de visionnement munies de magnétoscopes VHS, de lecteurs DVD et d'un lecteur audio cassette CD.
  • Vidéoconférence (systèmes fixes dans des salles de vidéoconférence et système mobile).

DGTIC – Les points de service techniques (PST)

Des environnements scientifiques intégrés (ESIBAC et ESIRCH)

Haut

L'environnement  scientifique intégré ESI regroupe des applications scientifiques spécialisées, tout en offrant aux utilisateurs un espace de travail en réseau et la possibilité de sauvegarder les fichiers ou dossiers créés sous ces applications.

L'ESI est composé de deux entités, soit l'ESIRCH, destiné aux professeurs et aux étudiants des 2e et 3e cycles, et l'ESIBAC, destiné aux étudiants de 1er cycle.

Le service ESIRCH
Cet environnement scientifique intégré regroupe diverses applications spécialisées destinées aux professeurs et aux étudiants des 2e et 3e cycles. Des logiciels sont disponibles, notamment, dans les domaines suivants:

  • Alignement et comparaisons de séquences biologiques
  • Analyse de séquences biologiques
  • Imagerie et microscopie
  • Phylogénie
  • Recherche et extraction de motifs (acides nucléiques)
  • Visualisation et modélisation moléculaire
  • LaTeX
  • Mathématiques
  • Statistique

Les demandes d'accès au service ESIRCH doivent être faites par le responsable administratif de l'unité du professeur, au moyen du formulaire d'aide en ligne de la DGTIC. Le responsable devra fournir le nom, le prénom et la date de naissance du professeur, ainsi qu'une justification de la demande.

Il est possible d'obtenir un compte « démonstrateur » pour un cours en particulier sur l'environnement ESI, utilisable par le professeur et par les démonstrateurs du cours. Toutes ces personnes peuvent alors partager un environnement homogène.
L'environnement scientifique intégré ESIRCH
DGTIC – Formulaire d'aide en ligne

Il est par ailleurs possible de communiquer par courriel avec le service responsable de la gestion de l'accès à l'environnement ESI.

DGTIC – Gestion de l'accès à l'environnement ESI
gestacces@DGTIC.UMontreal.CA

Le service ESIBAC
Cet environnement scientifique intégré regroupe des applications scientifiques, des compilateurs et des logiciels statistiques destinés aux étudiants de 1er cycle.

Le professeur qui désire procurer l'accès au service ESIBAC à des étudiants inscrits à un cours doit faire parvenir le formulaire DGTIC-07 – Accès aux services informatiques collectifs pour les étudiants dans le cadre d'un cours par courrier interne ou par télécopieur (les coordonnées sont indiquées sur le formulaire). Un formulaire distinct doit être utilisé pour chacun des cours visés.
L'environnement scientifique intégré ESIBAC
Formulaire DGTIC-07 –  Accès aux services informatiques collectifs pour les étudiants dans le cadre d'un cours