La FQPPU et le SGPUM organisent un colloque ACFAS sur les transformations actuelles des universités

05 mai 2017

RAPPEL

Le SGPUM et la FQPPU s'unissent pour organiser un colloque conjoint sur les transformations actuelles des universités. 14 communications, 3 conférences et un grand panel sont au programme les 8 et mai prochains à l'Université McGill.

CONSULTER LE PROGRAMME DÉTAILLÉ, LES HORAIRES ET LES SALLES SUR LE SITE DE L'ACFAS 2017

Télécharger le programme complet des journées du 8 et 9 mai 2017

Texte de présentation du colloque

Les transformations actuelles des universités

Le thème porte sur les transformations actuelles des universités, selon trois plans : systémique, institutionnel, conditions de travail. 

Tout d’abord, nous observons des transformations majeures sur le plan systémique, ce qui inclut dans le cas du Québec les politiques provinciale et fédérale. Sur ce point, il semble qu’une préoccupation plus grande pour la reddition de compte (nouvelle gestion publique) et la croissance dans l’économie du savoir amène des transformations tant en ce qui concerne le pilotage des systèmes universitaires (prenons la réflexion actuelle sur le conseil des universités) que sur le plan du financement externe de la recherche et de l’enseignement universitaire (certains pays cessent de financer certains domaines disciplinaires). Dans plusieurs endroits, les subventions de fonctionnement (avec ou sans restriction) stagnent alors que le financement compétitif et les partenariats avec les entreprises croissent.  

Ces transformations systémiques tendent à engendrer des transformations institutionnelles. Les leaders universitaires s’adaptent à de nouvelles réalités financières. Par exemple, certains se demandent s’il est toujours raisonnable d’embaucher un professeur à temps plein lorsque le financement se fait de façon temporaire.

Ces transformations systémiques et institutionnelles amènent bien entendu des transformations sur le plan des conditions de travail des professeurs, des chercheurs, des chargés de cours et des étudiants. Il n’est plus rare de voir des chercheurs possédant un diplôme qui survivent dans le milieu universitaire en accumulant des contrats de recherche sans jamais obtenir un poste permanent. C’est ce qui est désormais appelé la précarisation du travail universitaire. Une réalité déjà bien connue depuis l’essor important des chargés de cours, mais qui se généralise désormais en recherche.

Sur le site de l’ACFAS : programme complet des journées du 8 et 9 mai 2017

***

Retrouvez ici toutes les nouvelles publiées en mars/avril 2017 dans le cadre de la tournée des unités, du bilan et des perspectives de l'application de la convention collective


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication