L'agrégation


Aperçu général

Haut

La promotion du professeur adjoint au rang de professeur agrégé confère la permanence.

L'engagement au rang de professeur adjoint est d'une durée de 6 ans – engagement initial de 3 ans et engagement dit terminal de 3 ans – et prend normalement fin le 31 mai. Toutefois, il peut y avoir une prolongation de l'engagement après certains congés (de maternité, parental, de perfectionnement, sans traitement ou de maladie).

L'Université doit mettre fin à l'emploi du professeur adjoint qui n'a pas été promu au rang d'agrégé à la fin de l'engagement dit terminal.

L'admissibilité

Haut

Pour avoir accès à la promotion au rang de professeur agrégé, le professeur adjoint doit avoir complété cinq années de service au rang de professeur adjoint.
CP 5.02

Les années de service effectuées dans une autre université à un rang au moins équivalent à celui de professeur adjoint, ainsi que les autres années d'expérience pertinente pour fin de promotion, sont réputées être des années de service à l'Université si elles ont été reconnues au moment de l'engagement.
CP 5.05
Carrière professorale > Engagement

Les absences de plus de six mois pour maladie, congé de perfectionnement ou congé sans traitement sont exclues du calcul des années de service rendant admissible à l'agrégation.
CP 5.06

Le dossier devant être remis au plus tard le 15 août (ou le 15 septembre après entente), le professeur doit s'assurer qu'il aura accumulé le nombre d'années de service requis  au moment où il est susceptible d'obtenir l'agrégation.

La promotion accélérée (agrégation)

Haut

Au plus tard le 15 août de chaque année (et exceptionnellement au plus tard le 15 septembre après entente avec le directeur), le professeur qui n'a pas complété cinq années de service au rang de professeur adjoint peut  présenter une demande de promotion au rang d'agrégé.
CP 5.04

Toutefois, dans ce cas, le professeur n'a pas accès aux recours prévus en cas de refus.
CP 5.08
CP 5.10
Carrière professorale > Recours

La prolongation d'engagement en raison d'un congé

Haut

Un professeur adjoint en congé de perfectionnement, en congé sans traitement ou en congé de maladie pour une période de plus de 6 mois voit son engagement prolongé de la même durée que la période de son absence. La durée est calculée de façon que l'engagement initial ou le renouvellement de l'engagement se termine le 31 mai.
CP 2.09

Dans une optique de conciliation travail-famille :

  • Le professeur adjoint ayant bénéficié d'un congé de maternité ou d'un congé parental d'au moins 16 semaines (combinaison du congé de paternité ou d'adoption et d'un congé parental) voit, à sa demande, son engagement prolongé d'une année. Sa promotion au rang de professeur agrégé, si elle est accordée, prend alors effet avec une rétroactivité d'une année.
  • Le professeur adjoint ayant bénéficié de deux congés parentaux (naissances ou adoptions successives) d'au moins 8 semaines chacun (combinaison du congé de paternité ou d'adoption et d'un congé parental) pendant la période de son engagement voit, à sa demande, son engagement prolongé d'une année. Sa promotion au rang de professeur agrégé, si elle est accordée, prend alors effet avec une rétroactivité d'une année.
  • Lorsque la durée totale de l'absence (combinaison d'un congé de maternité, de paternité ou d'adoption et d'un congé parental) excède 16 mois, le professeur voit, à sa demande, son engagement prolongé d'une durée de deux ans. La promotion prend alors effet avec une rétroactivité de deux ans.
  • La durée de la prolongation est calculée de façon que l'engagement initial ou le renouvellement de l'engagement se termine le 31 mai.

AS 6.42
AS 6.43
AS 6.44