L'assurance de soins médicaux et paramédicaux


Aperçu général

Haut

Composante de l'assurance santé de la Croix Bleue, l'assurance de soins médicaux protège le professeur et sa famille des difficultés financières que peuvent occasionner l'hospitalisation et les soins médicaux quand leurs coûts excèdent la protection offerte par les régimes d'assurance maladie et d'assurance hospitalisation du Québec (RAMQ).

La participation à ce régime est obligatoire pour ce qui est de la couverture personnelle et débute à la date d'obtention d'un poste régulier. Un droit d'exemption peut toutefois être accordé à un professeur couvert à titre de conjoint par ce régime ou d'un autre régime équivalent.

Le conjoint et les personnes à la charge du professeur sont admissibles. Dans le cadre de la Loi 33 sur le Régime universel d'assurance médicaments, il est obligatoire de demander leur protection, à moins qu'ils ne soient déjà inscrits à un régime d'assurance collective.

Lors d'un congé sans traitement, l'assurance pour soins médicaux doit demeurer en vigueur pour la durée du congé.

Le professeur qui prend sa retraite et est réembauché à demi-temps en vertu de la Lettre d’entente no 7 continue de participer à ce régime. Le montant des primes demeure le même qu’avant la retraite, même si le professeur est à demi-temps. La tarification applicable est en fonction de la couverture (individuelle, monoparentale ou familiale).

Consulter le document broché de la Croix-bleue de notre assurance collective.

Document général sur les assurances des soins médicaux - Groupe des professeurs -96776 - Croix-bleue / DRH

Le coût de la protection - MISE À JOUR au 1er juin 2011

Le coût de la protection est assumé à 60 % par les adhérents et à 40 % par l'Université. Pour la période débutant en juin 2011, le coût par période de paie est le suivant :

  • Protection « individuelle » : 27,22 $;
  • Protection « monoparentale » : 33,04 $;
  • Protection « familiale » : 61,03 $.

Les frais remboursables

Haut

Ce régime rembourse complètement ou en partie les frais hospitaliers, médicaux et paramédicaux engagés au Québec. Un document de référence de la Direction des ressources humaines contient une liste détaillée des frais admissibles et décrit la protection offerte dans chaque cas. Notamment :

  • Les frais de séjour dans un hôpital sont remboursés à 100 %, sans franchise, jusqu'à concurrence du coût d'une chambre semi-privée, sans limite quant à la durée d'hospitalisation.
  • Les frais de séjour dans une institution pour convalescence ou un centre hospitalier de soins de longue durée sont remboursés jusqu'à concurrence du coût d'une chambre semi-privée et de 180 jours par période d'invalidité.
  • Les frais médicaux et paramédicaux sont sujets à une franchise de 50 $ par adhérent par année civile (maximum de 100 $ par famille), alors que les frais admissibles sont remboursés à 80 %, à l'exception des frais excédant 1 100 $ par assuré au cours de l'année civile, qui sont remboursés à 100 %).

Les demandes de règlement

Haut

Le professeur qui désire demander un remboursement doit remplir et acheminer le formulaire Demande de règlement – Frais médicaux et paramédicaux à la Croix Bleue dans les 12 mois de la date à laquelle les frais ont été engagés.

Il est possible de demander le remboursement des réclamations par dépôt direct, en acheminant à la Croix Bleu le formulaire correspondant.

La Croix Bleue offre maintenant sur son site Web un portail par lequel l'adhérent au régime peut vérifier l'historique de ses demandes de règlement et l'admissibilité d'un produit ou service particulier, ainsi que s'inscrire en ligne pour le dépôt direct du remboursement des réclamations. 

Personne responsable :
Caroline Larin
Direction des ressources humaines
caroline.larin@umontreal.ca
Tél.: (514) 343-6111, poste 1477

Demandes de règlement :
Croix Bleue
Case postale 3300
Succursale B
Montréal (Québec )  H3B 4Y5