L'assurance pour le professeur étranger soumis au délai de carence de la RAMQ


L'assurance pour le professeur étranger soumis au délai de carence de la RAMQ

Le professeur étranger qui s'établit au Québec ou qui vient y travailler est soumis à un délai d'attente de 3 mois avant d'être admissible à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Durant le délai de carence, la personne engagée à titre de professeur régulier, de professeur sous octroi régulier ou d'attaché de recherche (engagement d'un an ou plus) par l'Université de Montréal a accès, sans frais, à une assurance privée couvrant les soins et services de santé normalement couverts par la RAMQ

Mentionnons que s'il provient d'un pays ayant conclu une entente en matière de sécurité sociale avec le Québec (notamment la France, le Luxembourg, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède, le Portugal et la Grèce), le professeur peut être exempté de cette période d'attente.

Dès son arrivée au Québec, cette personne venant de l'étranger doit se présenter au bureau de la RAMQ et demander son admission au régime public. Elle doit en outre communiquer avec la Direction des ressources humaines afin d'adhérer à l'assurance privée.