Le Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA)


Le Bureau de l'environnement numérique d'apprentissage (BENA)

Haut

Le BENA a notamment le mandat d'appuyer les unités et les enseignants qui font appel aux nouvelles technologies pour l'enseignement en ligne et les collaborations en réseau.

Le BENA offre un accompagnement dans la réalisation de projets pédagogiques intégrant les technologies. Les enseignants qui souhaitent faire une demande d'aide sont invités à communiquer avec un conseiller du BENA.

Le BENA participe aussi à l'offre d'ateliers et de séminaires sur l'enseignement universitaire, selon le calendrier publié en ligne pour chaque trimestre.

Le site Web du BENA offre enfin un accès thématique à différentes ressources technopédagogiques disponibles en ligne.

La gestion d'un espace de cours avec WebCT

Haut

Le BENA guide le professeur qui développe une partie ou la totalité d'un cours dans l'environnement WebCT.

Il existe deux portes d'entrée pour accéder à WebCT : Mon portail UdeM et la page d'accès Cours en ligne de l'Université de Montréal.

Par ailleurs, le Wiki du BENA réunit des conseils et des outils relatifs à la gestion d'un espace de cours avec WebCT. Le professeur y trouvera la marche à suivre détaillée aux différentes étapes à l'administration de son cours en ligne : sauvegarde, réinitialisation, transfert des étudiants, suppression définitive d'un cours.

Il est à noter que certaines de ces étapes – notamment l'activation et le transfert des étudiants – doivent se faire au moyen d'un formulaire en ligne et selon un calendrier qu'il importe de respecter pour que les étudiants inscrits aient accès au cours. Le BENA envoie généralement aux concepteurs de cours en ligne un courriel de rappel avant le début du trimestre.