Le Bureau d'évaluation de l'enseignement et des programmes d'études (BEEPE)


L'évaluation de l'enseignement

Haut

À la fin de chaque trimestre, tous les cours de l'Université de Montréal sont l'objet d'une évaluation effectuée par les étudiants, à l'aide d'un questionnaire.

Le BEEPE a notamment le mandat de coordonner cette évaluation de l'enseignement. Il peut conseiller et soutenir les professeurs dans l'interprétation des données ainsi recueillies.

Le SGPUM ne reconnaît que l’évaluation pour des fins statutaires, telle qu’elle est définie dans la convention collective. Même s’il n’endosse pas toutes les initiatives d’évaluation mises en œuvre par les étudiants, le professeur peut souhaiter consulter le BEEPE pour obtenir et interpréter les résultats des évaluations qui sont faites de ses prestations, de même que pour connaître les modalités d’administration des questionnaires qui sont préconisées par le BEEPE.

Un document d'information du BEEPE fournit des renseignements utiles sur l'élaboration du questionnaire utilisé à l'Université de Montréal, sur l'administration de ce questionnaire et la gestion des données (incluant les différents types de rapports qui en découlent), ainsi que sur l'interprétation des résultats.
BEEPE – Document d'information – Évaluation des prestations d'enseignement par les étudiants

Obtenir un rapport d'évaluation
Le professeur peut obtenir deux types de rapport d'évaluation :

  • Un rapport individuel, qui comptabilise les résultats pour chacune des prestations (distribution des réponses, moyenne et taux d'accord pour chaque énoncé, et moyenne par dimension observée);
  • Un rapport synthèse des évaluations de prestations, qui présente la moyenne des résultats obtenus chaque trimestre, par dimension observée, sur une période couvrant jusqu'aux cinq dernières années. 

BEEPE – Formulaire Demande de rapport synthèse de l'évaluation de vos prestations d'enseignement

BEPPE – Demande d'un rapport d'évaluation des prestations d'enseignement
Frédéric Lapointe
frederic.lapointe@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 2880

Martine Anctil
martine.anctil@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 1561

La rétroaction en cours de trimestre

Haut

Le BEEPE fait la promotion de la rétroaction en cours de trimestre. Il collabore avec le CEFES pour soutenir les professeurs qui souhaitent recourir à cette démarche pour améliorer leurs cours et augmenter la satisfaction des étudiants.

Le professeur intéressé peut s'inscrire à un atelier tel que Comment va mon cours? ou encore communiquer avec une conseillère pédagogique du CEFES.
CEFES, BENA et BEEPE – Calendrier 2010-2011 des ateliers et séminaires

CEFES, BENA et BEEPE – Inscription aux ateliers et séminaires
inscription@cefes.umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 32781

CEFES – Rétroaction en cours de trimestre
Claire Bélanger
claire.belanger@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 8794

Le soutien aux examens à choix multiple (LXR-Test)

Haut

Le BEEPE soutient les professeurs dans l'utilisation du logiciel LXR-Test. Disponible à la logithèque Web, celui-ci contient plusieurs fonctions qui facilitent l'évaluation des apprentissages par un examen comportant des questions à choix multiple (dont la possibilité d'utiliser un lecteur optique pour la correction, d'élaborer des banques de questions, de produire plusieurs versions pour combattre le plagiat et de produire des rapports statistiques).
BEEPE – Soutien aux examens à choix multiple (LXR Test)

BEPPE – Soutien aux examens à choix multipe (LXR-Test)
Frédéric Lapointe
frederic.lapointe@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 2880

Martine Anctil
martine.anctil@umontreal.ca
Tél. : (514) 343-6111, poste 1561