Le Bureau du logement hors campus et autres ressources externes


Le Bureau du logement hors campus

Le Bureau du logement hors campus de l'Université de Montréal est rattaché aux Services aux étudiants et vise d’abord cette population.

Toutefois, le Bureau du logement hors campus offre aussi l’accès à sa banque de logements aux professeurs invités, aux stagiaires ou aux étudiants postdoctoraux. À défaut d’un accès en ligne (UNIP requis), ceux-ci doivent communiquer directement avec le Bureau pour connaître les offres qui s’adressent à eux.

La banque n’accepte que les offres de logements situés  sur l'Île de Montréal, dans les quartiers dont le code postal est de H1 à H5 inclusivement, dans certains secteurs de Laval ou à Saint-Hyacinthe.

Des outils pouvant faciliter la recherche de logement (ordinateurs, téléphones, cartes géographiques, atlas des rues de Montréal) sont disponibles dans les locaux du Bureau. Le personnel sur place peut aussi répondre aux questions relatives aux baux, aux relations avec les propriétaires et aux conditions de sous-location.

Le Bureau du logement hors campus est ouvert du lundi au vendredi (du lundi au jeudi durant l’été), de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 14 h 30.

Le Bureau du logement hors campus
2332, boul. Édouard-Montpetit
Pavillon J.-A.-DeSève
3e étage, local B-3429

logement@sae.umontreal.ca
Tél. : 514 343-6533

Des ressources externes destinées aux professeurs (location temporaire)
Le professeur qui désire louer un logement ou une maison à Montréal sur une base temporaire, ou encore qui désire aider un collègue de passage à s’héberger, peut recourir aux sites internationaux conçus pour la recherche et l’échange d’habitation durant les années sabbatiques.

Ces ressources contiennent un bon nombre d’offres de logements ou de maisons situés à Montréal, pour des durées généralement adaptées aux calendriers universitaires (un, deux ou trois trimestres). Ces habitations sont souvent meublées – mais pas dans tous les cas.

Habituellement, ces services sont gratuits pour la recherche d’une habitation, même si des tarifs s’appliquent pour publier une annonce.

Voici quelques-unes de ces ressources :

Sabbatical Homes

Academic Homes

Global Home Exchange

Des ressources externes générales pour la recherche d'une habitation à Montréal
Enfin, le professeur peut recourir à plusieurs outils de recherche d'une habitation à Montréal, sur des sites spécialisés ou rattachés aux journaux montréalais. Voici quelques-unes de ces ressources :

Annonces classées à Montréal

Logement Montréal

Montréal en ligne

Petites annonces du Voir

Petites annonces du Devoir (voir "Petites annonces" dans la colonne en haut à droite)

Petites annonces de La Presse