Le professeur régulier


Le professeur régulier

Le professeur régulier ou professeur de carrière assume, à temps plein ou au moins à demi-temps, les quatre fonctions professorales : enseignement, recherche, contribution au fonctionnement de l'institution et rayonnement.

On distingue trois rangs – les titulaires, les agrégés et les adjoints. Ces rangs sont accordés au moment de l'engagement ainsi que par promotion. Toutes les nominations et promotions doivent se faire selon les procédures prescrites dans les statuts de l'Université, les règlements de l'Assemblée universitaire et la convention collective.

Pour être nommé professeur adjoint, il faut avoir la compétence requise pour l'enseignement et la recherche universitaires. Sauf exception dûment acceptée, il faut posséder le doctorat ou les titres usuels dans la discipline enseignée.

Tout engagement ou promotion au rang de professeur agrégé s'appuie essentiellement sur l'appréciation de la valeur du candidat. Pour devenir professeur agrégé, il faut avoir enseigné au titre de professeur adjoint et démontré des qualités d'enseignant et contribué au développement de sa discipline par des recherches; ou posséder des états de service signalés.

La promotion au rang d'agrégé confère la permanence, de même que l'octroi de la permanence à un professeur agrégé ou titulaire engagé sans permanence.

Pour devenir professeur titulaire, il faut avoir été professeur agrégé dans une université et s'être distingué par son enseignement et ses recherches. La nomination ou la promotion au titulariat doit tenir compte de la contribution du candidat au développement de sa discipline et de son rayonnement à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université.

Les Fiches pratiques, dans leur ensemble, résument des dispositions qui s'appliquent aux professeurs réguliers.