Le secteur privé étend de plus en plus son contrôle sur la gouvernance des plus grandes universités canadiennes

23 février 2017

Le projet de Charte adopté par le Conseil de l'Université le 12 décembre suscite toujours une très vive controverse.

Parmi les préoccupations et inquiétudes des professeurs au sujet de ce projet, il y a la composition du Conseil de l'Université et en particulier des liens de certains de ses membres vis-à-vis du privé.

L'indépendance de l'Université, c'est d'abord son autonomie intellectuelle et scientifique, qu'il faut défendre et préserver contre toute influence ou approche marchande de l'Institution.

L'Association canadienne des professeurs et professeures d'université a produit une étude éclairante sur ces questions que nous reproduisons ci-dessous pour le bénéfice des membres du SGPUM.

Une enquête de l'Association canadienne des professeurs et professeures d'université

Le secteur privé étend de plus en plus son contrôle sur la gouvernance des plus grandes universités canadiennes. Banquiers, avocats, cadres de compagnies et autres acteurs du monde desaffaires représentent désormais 49,1 % des membres des conseilsd’administration des 15 universités de recherche.

L’enquête de l’ACPPU révèle en effet que 194 des 395 membresrépertoriés en date du 1er mai 2016 venaient du secteur corporatif. Cela se compare à 165 personnes provenant de lacommunauté universitaire (administration, personnel académique et de soutien et étudiants), soit 41,8 %. Le reste des membres est composé de 32 personnes venant des services publics (8,1 %) et il y avait également 4 postes vacants (1 %). « La vraie question est de savoir à quel point la corporatisationde la gouvernance a adapté les priorités des universitéset des collèges au modèle du secteur corporatif, en diminuant le rôle et l’influence des étudiants et du personnel au plus haut niveau décisionnel de leur organisation », croit le directeur généralde l’ACPPU, David Robinson.

Un dossier à lire dans le bulletin de l'ACPPU au sujet de cette enquête - septembre 2016

voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication