Les bibliothèques


Le réseau des bibliothèques UdeM

Haut

Le site institutionnel Les bibliothèques/UdeM offre l'accès à un grand nombre de services et de ressources. Ceux-ci sont présentés en détail (par exemple, la description des locaux disponibles sur chaque site) dans deux guides, qui à leur tour mènent à des guides par disciplines.
Site Les bibliothèques/UdeM
Direction des bibliothèques – Guide pour le personnel enseignant
Direction des bibliothèques – Guide pour le personnel enseignant en psychologie et en psychoéducation

Le site institutionnel réunit dans sa section Nous joindre les coordonnées des principaux services auxquels le professeur peut souhaiter faire appel – dont les coordonnées des bibliothécaires par discipline.
Réseau des bibliothèques – Coordonnées des principaux services

L'horaire des bibliothèques est aussi accessible en ligne.
Horaires des bibliothèques

En plus de réunir les ressources communes, notamment le catalogue Atrium, le site Les bibliothèques/UdeM mène à chacune des 19 bibliothèques spécialisées de l'UdeM, ainsi que vers les centres de documentation et les services documentaires rattachés à l'Université :

Aménagement

Botanique

Campus Laval

Cartothèque

Chimie

Didacthèque

Droit

ÉPC-Biologie

Géographie

Kinésiologie

Lettres et sciences humaines

Livres rares et collections spéciales

Mathématiques et informatique

Médecine vétérinaire

Musique

Optométrie

Paramédicale

Physique

Santé


Centre de conservation

Centre de documentation Robert-Garry (CETASE)

Centre d'information statistique

Médiathèque J.-A.-DeSève

Prêt entre bibliothèques

Service de catalogage

Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap (SDAESH)


Le dossier du lecteur

Haut

Il est possible d'accéder en ligne à son Dossier du lecteur. L’authentification se fait avec l’UNIP et son mot de passe. Le professeur doit s'assurer que ses coordonnées personnelles sont à jour, par Mon portail UdeM, ou en communiquant avec le Service de prêts en bibliothèque, par courriel ou par téléphone.

La réservation d'un document et le renouvellement d'un emprunt peuvent se faire en ligne par le Dossier du lecteur.
Le Dossier du lecteur – Accès en ligne

Les services de prêt

Haut

Les professeurs doivent utiliser leur carte UdeM pour emprunter dans le réseau des bibliothèques de l'UdeM.

Une section du site Les bibliothèques/UdeM est destinée au personnel enseignant. On y trouve un résumé des procédures et des modalités de prêts applicables à cette catégorie d'utilisateurs, ainsi que les liens vers les accès en ligne, le cas échéant.
Bibliothèques UdeM – Services de prêt – Section « Corps enseignant »

Un formulaire en ligne permet d'acheminer des questions, des commentaires ou des demandes d'aide concernant le renouvellement, l'emprunt et la réservation de documents.
Bibliothèques UdeM ‒ Questions, commentaires ou demandes d'aide ‒ Formulaire en ligne

Le catalogue Atrium

Haut

La recherche de documents peut se faire sur la base du catalogue Atrium complet ou de façon ciblée : mémoires et thèses de l'Université de Montréal, ressources électroniques en ligne, type de documents, par bibliothèque, ou dans la réserve de cours. Atrium comprend aussi un outil interactif et de veille permettant de rester informé en programmant l'exécution périodique des requêtes sauvegardées.
Le catalogue Atrium
Guide d'utilisation d'Atrium

La réserve des cours

Haut

Pour mettre un document à la réserve de cours, le professeur doit remplir un formulaire de demande pour les bibliothèques d'Aménagement, Chimie, Droit, ÉPC-Bio, Géographie, Lettres et sciences humaines, Mathématiques et informatique, Paramédicale et Antenne du 7077 Du Parc et Physique. Dans les autres cas, il doit communiquer avec la bibliothèque où il désire mettre ce document en réserve.

Réserve ‒ Aménagement
Réserve ‒ Chimie
Réserve ‒ Droit
Réserve ‒ ÉPC-Bio
Réserve ‒ Géographie
Réserve ‒ Lettres et sciences humaines
Réserve ‒ Mathématiques et informatique
Réserve ‒ Paramédicale et Antenne du 7077 du Parc
Réserve ‒ Physique

La liste et la disponibilité des documents inscrits à la Réserve de cours (fonction de recherche par sigle de cours, professeur, auteur et titre).
Réserve de cours – Liste et disponibilité des documents

Maestro et les bases de données

Haut

Le principal répertoire des ressources électroniques des bibliothèques de l'UdeM est Maestro. Il donne notamment accès à un très large éventail de bases de données bibliographiques et autres, à des ensembles de périodiques et de monographies, à des sites Web, à des données numériques et à des bottins et répertoires.

Maestro comprend trois modules : la liste des ressources, l'outil de métarecherche et un espace personnel qui permet à l'utilisateur de conserver ses résultats, de créer une liste de ressources préférées et d'établir des alertes.

Maestro est réservé aux membres de la communauté universitaire (code d'accès DGTIC et UNIP requis). Un service proxy permet toutefois à ceux-ci d'accéder aux ressources depuis l'extérieur du campus. 
Maestro – Bases de données et autres ressources
Accès hors campus aux ressources électroniques (Proxy)

Le prêt entre bibliothèques

Haut

La carte CREPUQ permet au professeur d'emprunter gratuitement des documents dans le réseau des bibliothèques universitaires du Québec. Celle-ci peut être obtenue en se présentant au comptoir de prêt de n'importe quelle bibliothèque du réseau de l'UdeM.

Le système Colombo permet la recherche et la demande de documents des bibliothèques universitaires québécoises, par l'intermédiaire du prêt entre bibliothèques.
Colombo – Recherche dans les bibliothèques universitaires québécoises

Il est par ailleurs possible d'obtenir, à l'aide d'un formulaire en ligne, la version électronique ou, si elle n'est pas disponible, la photocopie (coût de 3 $ par article photocopié) d'un article de périodique.
Formulaire FX – Demande de version électronique ou de photocopie d'article de périodique

Le site des bibliothèques regroupe enfin des liens vers les catalogues ou répertoires de catalogues de bibliothèques ou de maisons d'éditions accessibles en ligne.
Catalogues d'autres bibliothèques et de maisons d'édition

La formation à l'utilisation de l'information

Haut

La section Compétence informationnelle du site Les bibliothèques informe les professeurs de l’aide que peuvent apporter les bibliothécaires à l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants.

Un volet Intégration au cursus fait connaître les activités de formation à la recherche et à l'exploitation des ressources documentaires données par les bibliothèques et qui sont intégrées dans des cours et programmes de l'Université de Montréal.

Par ailleurs, on retrouve dans ces pages le calendrier des activités de formation ainsi que l'accès à une série de guides et de tutoriels, dont un guide sur les méthodes et les styles de citation et un guide sur le droit d'auteur.

Compétence informationnelle ‒ Section du site Les bibliothèques
Compétence informationnelle ‒ Calendrier des ativités de formation
Compétence informationnelle ‒ Guide Citer ses sources
Compétence informationnelle ‒ Guide sur le droit d'auteur