Les relevés de la charge d'enseignement en crédits bruts et en crédits normés


Le relevé annuel fourni par l'Université

Haut

Au plus tard le 15 février, l'Université fournit à chaque professeur un relevé de sa charge d'enseignement de l'année universitaire précédente en crédits bruts et en crédits normés, telle que produite par le Bureau de recherche institutionnelle (BRI).
TP 2.03

Le SGPUM recommande à chaque professeur de vérifier l'exactitude des données du relevé relatif à sa charge. Élaboré par le Bureau de recherche institutionnelle (BRI) de l'U de M, le calcul en « crédits normés » pondère les « crédits bruts » en fonction des caractéristiques pédagogiques (cours théorique, cours pratique, cours clinique ou stage, enseignement individualisé) et du nombre d'étudiants, et prend en compte le tutoring (encadrement aux études supérieures).


BRI – Méthodologie pour le calcul de la charge de cours et de tutoring

Le tableau des charges d'enseignement moyennes fourni par le SGPUM

Haut

Chaque année, le SGPUM transmet à ses membres un tableau qui présente les charges d'enseignement moyennes dans les différentes unités, en « crédits bruts » et en « crédits normés », ces derniers étant répartis en crédits de cours et en crédits de tutoring. Ces données permettent à chaque professeur de se situer au sein de son unité. Un dépassement répété ou marqué de cette moyenne pourrait représenter une surcharge qu'un professeur souhaitera corriger. Pour cela, il faut d'abord s'adresser à la direction de son unité. À défaut d'une solution satisfaisante, le professeur peut déposer une plainte au Comité paritaire sur la charge professorale.
SGPUM – Tableaux annuels des charges d'enseignement moyennes dans les unités