Pour la FP-CSN: le projet de Charte est une atteinte grave aux droits, libertés et conditions de travail des profs

27 novembre 2017

Montréal, le 27 novembre 2017

Aux députées et députés de l’Assemblée nationale Assemblée nationale du Québec
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires

Québec (Québec) G1A 1A3

PAR COURRIEL

OBJET : Projet de loi modifiant la charte de l’Université de Montréal

Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,

La Fédération des professionnèles de la Confédération des syndicats nationaux (FP-CSN) a pris connaissance du projet de loi 234 visant à modifier la charte de l’Université de Montréal. La FP-CSN constate que le projet comporte une révision substantielle de la composition du Conseil de l’Université et une diminution importante des pouvoirs de l’Assemblée universitaire.

La FP dénonce ce projet qui, sous le couvert de l’introduction de bonnes pratiques et d’ouverture sur la communauté externe, trace la voie à une marchandisation accrue de l’Université. Il porte de plus atteinte à la collégialité et à la bicaméralité qui sont pourtant garantes du bon fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur.

Le projet de loi 234 conduira à faire taire la voix du corps professoral, à considérer les professeures et professeurs comme de simples exécutants alors qu’elles et ils sont des acteurs incontournables pour la mission de l’institution et de son développement.

Enfin, la FP-CSN est d’avis que le projet de loi 234 constitue une atteinte grave aux droits, aux libertés et aux conditions de travail des professeures et professeurs de l’Université de Montréal et qu’il crée un dangereux précédent pour tout le corps professoral québécois.

Je vous prie d’agréer, Mesdames les Députées, Messieurs les Députés, à l’expression de ma considération respectueuse.

La FP-CSN compte quelque 8 000 membres, dont 1 500 professeures et professeurs d’université.


Louise Briand,
Vice-présidente, secteur universitaire, FP-CSN


c. c.

Jean Portugais, président du SGPUM

Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal 


voir plus de déail
  • Événements
  • Dates repères
  • Autres
Conventions et ententes Statuts et règlements Procédure des assemblées CHARGE PROFESSORALE Formulaire - charge professorale Page Facebook SGPUM Politique de communication