Un survol des régimes et des revenus de retraite


Un survol des régimes et des revenus de retraite

Les conditions de la retraite du professeur sont principalement définies dans le règlement du Régime de retraite de l'Université de Montréal (RRUM), auquel participent tous les employés réguliers. Il s'agit d'un régime « à prestations déterminées » : le montant de la rente est fonction du salaire, des années de service créditées et de l'âge au moment de la retraite. Les revenus de retraite provenant du RRUM sont donc prévisibles et ne varieront pas selon le rendement des placements du régime.

Depuis 2001, le Programme surcomplémentaire de retraite de l'Université de Montréal permet au professeur retraité de dépasser le plafond de la rente maximale imposé par les lois fiscales. Le professeur dont le salaire annuel en 2010 était d'environ 125 000 $ – ou 83 000 $ s'il y a eu rachat d'années de service – est susceptible de bénéficier de cette protection additionnelle.

Le RRUM définit les conditions d'une retraite normale et d'autres formules de retraite (facultative, ajournée, anticipée, progressive) qui peuvent s'articuler à des modalités prévus dans la convention collective – telles la retraite graduelle sur 3 ans entre 57 et 65 ans (AS 9.02), l'allocation associée à la retraite anticipée spéciale (annexe I) et la formule « retraite-réengagement » (lettre d'entente no 7).

Annuellement, le professeur reçoit du RRUM un relevé personnel l'informant notamment du montant de rente qui lui sera versé en fonction des ses années de service, de son salaire et de tous les âges hypothétiques de prise de retraite entre 55 et 65 ans.

Enfin, le professeur peut planifier sa retraite en fonction de revenus d'autres sources :

  • La pension de la Sécurité de la vieillesse (SV);
  • Le Régime des rentes du Québec (RRQ);
  • Le Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) personnel.

En plus de fournir une information de base sur les régimes, le site Web du RRUM offre aux participants un accès à leur dossier personnel, ainsi qu'un outil de planification financière utilisant les données personnalisées inscrites dans ce dossier.